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image Une vue imprenable sur votre région... Prenez de la hauteur
image Perfectionnez-vous: distance, voltige, vol nuage ou même moto-planeur


C'était il y a quelques semaines. 14 membres de l'AMJD (Aéromodélisme Jurassien Delémont) nous rendaient visite pour venir toucher du manche. Voici leur super reportage:

Reportage de l'AMJD


Flirter avec les nuages, partager le ciel avec les hirondelles, se surpasser pour voler toujours plus loin, plus haut; évoluer dans un décor qui change à chaque vol au fil des saisons et au gré de la météo: c'est ça le Vol à Voile à Courtelary!

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Un super cadeau:
Un bon de vol

Offre une expérience inoubliable à quelqu'un qui t'es cher

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Tes premiers pas avec des instructeurs expérimentés

Fais le pas avec une initiation au vol en planeur

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Vitesse

Bien qu'encadré par les règles de l'air, là, en haut dans le ciel, on se sent libre comme rarement dans notre vie de tous les jours. Ici, pas de radar (ou pas les mêmes...)! Mais nous sommes responsables de voler dans les limites du planeur, parfois jusqu'à plus de 300 km/h!

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Voltige

Amateur de sensations fortes? Loopings, tonneaux, immelmann, vrilles, vol sur le dos... en planeur, presque toute les figures d'acrobatie sont possibles!

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Un sport d'équipe...

Pour vous envoyer en l'air, vous avez besoin des autres: le remorqueur, celui qui vous tient l'aile au décollage ou encore le pote qui vous aide à sortir le planeur du hangar. C'est les mêmes qui vous aideront à boire une bouteille à l'apéro en fin d'une journée de vol!

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... pour individualiste

Par contre, en vol, vous serez seul face à de nombreuses décisions importantes, simplement pour rendre votre vol sûr ou, plus subtiles et stratégiques, pour que votre vol dure le plus longtemps possible. Mais même en l'air, les copains peuvent vous montrer le chemin des ascendances, volontairement ou non...

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Un sport et ses compétitions

Si vous êtes un compétiteur dans l'âme, vous serez ravi. Il existe plusieurs types de compétition en vol à voile, dont le vol de distance et la voltige. Des compétitions amicales internes au club, régionales, nationales, et même jusqu'au championnat du monde!

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Perfectionnement

Comme dans beaucoup de sports, et particulièrement en vol à voile, que cela soit du pilote débutant à l'expert, la marge de progression est infinie... Allez, plus loin, plus vite, par une météo moins évidentes. Le planeur, c'est un sport de challenges!

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L'expérience

Plus de 1'000 km de distance, des vols de plus de 10 heures. Voilà ce que sont capables de faire les meilleurs pilotes! Et tout ceci avec les seules forces de la nature et la déxtérité de celui-ci. Départ de Courtelary, point de virage en Forêt-Noire, passage par les Vosges, vue sur le jet de Genève depuis la Dôle et retour à la maison.... incroyable non?

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Tout dans les sensations

En vol, les sens du pilote sont en éveil. Les mouvements de l'air qui l'entoure se manifeste dans le manche ou même dans les fesses. Le pilote écoute les grissements de son planeur qui réagit à son environnement. En vol de distance un pilote intérprête en permanence les signaux qu'il reçoit de ses sens pour prendre des décisions stratégiques. S'il se trompe, peut-être devra-t-il rejoindre le plancher des vaches plus vite que prévu.

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Devenir pilote

Apprendre à piloter un planeur à Courtelary !

Le terrain d'aviation de Courtelary situé aux portes du Jura, dans le vallon de St-Imier à quelques minutes de voiture de St-Imier, Tramelan , Bienne, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel est un endroit idéal pour la pratique du vol à voile.

Dès 14 ans, voir plus tôt, toute personne en bonne santé physique et psychique peut commencer une formation de pilote de planeur dans une école de vol à voile agréée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Durant l'écolage, l'élève apprend à manœuvrer un planeur en toute sécurité. Des examens théoriques (Législation, Connaissance des aéronefs, Principes du vol, Préparation du vol et performances, Météo, Navigation, Procédures opérationnelles, Performances humaines et radiotéléphonie) et un examen pratique couronnent la formation de base. L'élève reçoit alors une licence de pilote de planeur, pour autant qu'il ait au minimum 16 ans. Une fois sa licence terminée, le pilote peut s'initier au vol de distance. Il peut également suivre une formation spécifique afin de pouvoir faire des vols d'acrobatie et du vol à voile dans les nuages pour autant que son entraînement soit suffisant. Chaque formation se terminant par un examen pratique et/ou théorique.

 

 

Le vol à voile

Au printemps et en été, l'air qui nous entoure est instable : des bulles d'air chaud peuvent s'élever dans l'atmosphère et ainsi générer des courants ascendants. Le vent qui souffle perpendiculairement à une chaine de montagnes génère également des courants ascendants. Le vélivole doit savoir exploiter ces ascendances pour se maintenir en l'air et parcourir de grandes distances. L'arc jurassien est un terrain idéal pour le vol à voile et des circuits de 300 km et plus sont régulièrement réalisés. Le record du monde de distance a été établi en 2004 en Argentine par Terrence Raymond Delore et Steve Fossett, qui ont parcouru 2193 km en 15 heures ! Il ne nous est pas autorisé de voler de nuit.

L'acrobatie en planeur

Il existe deux sortes d'acrobatie (acro) en planeur : l'acro simple et la haute voltige. L'acro simple comprend les figures élémentaires de voltige, que tout planeur moderne est capable de supporter : looping, vrille, renversement et spirales serrées. En ce qui concerne la haute voltige, elle regroupe les figures plus compliquées, telles que vol sur le dos, tonneaux, Immelman, etc. Ces figures ne peuvent être effectuées qu'avec des planeurs de classe A, c'est-à-dire de classe acrobatique, capables de supporter les contraintes mécaniques engendrées par ces figures.

Le vol à voile dans les nuages

Le sommet d'une colonne d'air chaud ascendante est caractérisé par un nuage faisant penser à un amas de crème fouettée : le cumulus. Dans ce nuage, l'air continue à monter, ce qui est très intéressant pour les vélivoles désireux d'emmagasiner une réserve d'altitude afin de franchir une grande distance. En Suisse, il est possible de monter dans les nuages en planeur dans des zones réservées à cet effet et sous certaines conditions. Courtelary est situé dans l'une de ces zones.

Remarque

Contrairement au vol moteur, l'écolage, puis le vol à voile, demandent une très grande disponibilité. En effet, le vol à voile est un « sport d'équipe pour individualistes » : au sol, sans aide, on ne peut pas faire décoller un planeur, mais une fois en vol, le pilote se retrouve seul face aux éléments naturels qu'il devra exploiter s'il entend se maintenir en l'air.

Coûts

Pour se faire une idée, nous proposons un paquet de 3 vols pour un montant forfaitaire de 300 francs. Pour une formation de base de pilote de vol à voile, il faut compter entre 8'000 et 10'000 francs. Ces frais sont répartis sur une ou deux saisons de vol selon l'assiduité de l'élève et les conditions météorologiques. Par la suite, il faut compter environ 1'800 francs par année pour maintenir sa licence inclus les cotisations et les frais d'assurances.

Le vol à voile à Courtelary

A Courtelary, deux groupes de l'Aéro-Club de Suisse exploitent l'aérodrome : le Groupe de vol à voile de Courtelary (GVVC) et le Segelfluggruppe Biel (SGB). Tous deux possèdent une école de vol à voile agréée par l'OFAC et gèrent conjointement les avions remorqueurs ainsi que le terrain.

Plus de 70 membres appartiennent au GVVC, dont une quarantaine de pilotes actifs volants. Trois moniteurs travaillent bénévolement et assurent la formation des élèves et pilotes.

Le GVVC possède un parc de 6 planeurs modernes dont trois biplaces. L'écolage se fait en double commande, sur un biplace Schleicher ASK21, ainsi que sur le monoplace LS4. L'ASK21 est un planeur de classe A, c'est-à-dire qu'il est autorisé à faire des figures de haute voltige.

 

 

Par conséquent, il sert également de planeur école pour l'acrobatie. Pour les pilotes désirant faire des vols de distance, deux DG-300, un LS-4 et un biplace JANUS C ainsi qu'un autre biplace, le Duo Discus XLT à moteur turbo sont à disposition. Ce dernier possède un moteur lui ne lui permettant pas de décollage autonome, mais lui offrant la possibilité de rentrer "à la maison" après un vol sur les Alpes par exemple.

Le vol à voile, tremplin du pilote professionnel

La plupart des pilotes professionnels et des pilotes militaires ont commencé leur formation en passant par le vol à voile. Ce sport peu onéreux apprend aux jeunes pilotes très rapidement et de manière efficace à piloter et à prendre des responsabilités et inculque par nature à prendre des décisions.

Le site internet suivant permet de faire connaissance avec toutes les autres filières de la formation aéronautique en Suisse.

www.sphair.ch

Adresses utiles

Les personnes intéressées à faire un vol d'initiation peuvent venir sur le terrain ou téléphoner le week-end entre 9h30 et 10h00 à l'aérodrome de Courtelary au

032 944 12 80

Les renseignements concernant l'inscription au Groupe de vol à voile de Courtelary et la formation de pilote peuvent être obtenus auprès des personnes suivantes :

 

Jérôme Maeder                                  

Chef d'école du GVVC                        

Natel. :      078 956 50 56

 

Durant le week-end, vous avez la possibilité d'appeler directement à l'aérodrome. Nos pilotes se feront un plaisir de vous renseigner !

Nous nous réjouissons de vous accueillir ou de pouvoir répondre à vos questions !

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir à l'aérodrome pour vous renseigner et vous faire goûter aux plaisirs du vol à voile.

A bientôt !

Tarifs 2024

 

 

Cotisations annuelles

 

Membres Actifs - avec droit de vote

 

 - volant club

CHF 900.00

 (soumis aux corvées)

 - volant privé

CHF 500.00

 (soumis aux corvées)

 - remorqueur

CHF 200.00

 
     
 Option forfait annuel planeur club CHF 1’100.00  

 Corvées pour membres volants

Selon décompte

 

     

 Membres Passifs - sans droit de vote

CHF 60.00

 

 

 

 

 HB-1764, LS4

CHF 36.00

 /heure

 HB-3122, DG-300

CHF 36.00

 /heure

 HB-1654, ASK21

CHF 36.00

 /heure

 HB-2505, Duo-Discus XLT

CHF 72.00

 /heure

 Janus CT

CHF 60.00

 /heure

 Frais moteur Turbo

CHF 3.00

 /minute

 

 

 

 

Remorquage/Min

     Vols Plaisance/Min

 HB-EMN, Robin DR300-235cv

CHF 8.50

CHF 6.00

 HB-EMP, Robin DR300-180cv

CHF 6.50

CHF 5.50

 Forfait annuel facultatif - 300 CHF

 

EMN: 5.00 EMP: 4.00

 

 

 

 Taxe d'atterissage

CHF 20.00

 

 

 

 

 Bon de vol - 1 vol

CHF 170.00

 

 Initiation - 3 vols

CHF 300.00

 

 

 

  

 Location de la cantine

CHF 150.00

 /par jour

 

Contactez-nous

Le Président

Julien Hoffmeyer
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél.: 079 530 98 40

L'aérodrôme

Groupe de Vol à Voile Courtelary
2608 Courtelary
Tél.: 032 944 12 80