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C'était il y a quelques semaines. 14 membres de l'AMJD (Aéromodélisme Jurassien Delémont) nous rendaient visite pour venir toucher du manche. Voici leur super reportage:

Reportage de l'AMJD


Flirter avec les nuages, partager le ciel avec les hirondelles, se surpasser pour voler toujours plus loin, plus haut; évoluer dans un décor qui change à chaque vol au fil des saisons et au gré de la météo: c'est ça le Vol à Voile à Courtelary!

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Un super cadeau:
Un bon de vol

Offre une expérience inoubliable à quelqu'un qui t'es cher

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Vitesse

Bien qu'encadré par les règles de l'air, là, en haut dans le ciel, on se sent libre comme rarement dans notre vie de tous les jours. Ici, pas de radar (ou pas les mêmes...)! Mais nous sommes responsables de voler dans les limites du planeur, parfois jusqu'à plus de 300 km/h!

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Voltige

Amateur de sensations fortes? Loopings, tonneaux, immelmann, vrilles, vol sur le dos... en planeur, presque toute les figures d'acrobatie sont possibles!

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Un sport d'équipe...

Pour vous envoyer en l'air, vous avez besoin des autres: le remorqueur, celui qui vous tient l'aile au décollage ou encore le pote qui vous aide à sortir le planeur du hangar. C'est les mêmes qui vous aideront à boire une bouteille à l'apéro en fin d'une journée de vol!

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... pour individualiste

Par contre, en vol, vous serez seul face à de nombreuses décisions importantes, simplement pour rendre votre vol sûr ou, plus subtiles et stratégiques, pour que votre vol dure le plus longtemps possible. Mais même en l'air, les copains peuvent vous montrer le chemin des ascendances, volontairement ou non...

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Un sport et ses compétitions

Si vous êtes un compétiteur dans l'âme, vous serez ravi. Il existe plusieurs types de compétition en vol à voile, dont le vol de distance et la voltige. Des compétitions amicales internes au club, régionales, nationales, et même jusqu'au championnat du monde!

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Perfectionnement

Comme dans beaucoup de sports, et particulièrement en vol à voile, que cela soit du pilote débutant à l'expert, la marge de progression est infinie... Allez, plus loin, plus vite, par une météo moins évidentes. Le planeur, c'est un sport de challenges!

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L'expérience

Plus de 1'000 km de distance, des vols de plus de 10 heures. Voilà ce que sont capables de faire les meilleurs pilotes! Et tout ceci avec les seules forces de la nature et la déxtérité de celui-ci. Départ de Courtelary, point de virage en Forêt-Noire, passage par les Vosges, vue sur le jet de Genève depuis la Dôle et retour à la maison.... incroyable non?

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Tout dans les sensations

En vol, les sens du pilote sont en éveil. Les mouvements de l'air qui l'entoure se manifeste dans le manche ou même dans les fesses. Le pilote écoute les grissements de son planeur qui réagit à son environnement. En vol de distance un pilote intérprête en permanence les signaux qu'il reçoit de ses sens pour prendre des décisions stratégiques. S'il se trompe, peut-être devra-t-il rejoindre le plancher des vaches plus vite que prévu.

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Notre Flotte

Schempp-Hirth Duo Discus XLT HB- 2502                         

Ce nouveau planeur de performance reçu en 2013 nous permet d'effectuer des vols de longue distance en toute sécurité grâce à son "Turbo" rétractable.
Envergure 20 m Duo Discus XLT
Vitesse Max 263 km/h
Finesse Max 46.5
Taux de chute Min 0,58 m/s
Facteur de charge +5.3g -2.65g
Type moteur Solo 2350
Puissance du moteur 29.9 PS
 

Schempp-Hirth Janus cT
D-KMIM                          

Le Janus cT est un planeur biplace de haute performance muni de volets de courbure (flaps). Tout comme notre Duo Discus XLT, le Janus est aussi doté d'un moteur Turbo pour s'assurer un certain confort dans les vols de longues distance pour traverser le plateau lors d'un vol d'Alpes par exemple.
Envergure 20 m Duo Discus XLT
Vitesse Max 250 km/h
Finesse Max 43
Taux de chute Min 0,6 m/s
Type moteur Solo2350
Puissance du moteur 29.9 PS
 

Rolladen-Schneider LS 4b HB-1764

Le LS4 a est un planeur en fibre composite performant. Avec celui-ci on peut faire de grands vols sur campagne. Afin d'améliorer les performances, de l'eau peut être mise dans les réservoirs de l'aile (ballast). Ce type d'avion a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales et a toujours fini dans les premiers. Comme charges maximales -2,65g sont +5,3g autorisées. La voltige pourtant n'est pas autorisée avec ce planeur.
Envergure 15 m HB-1764 LS4
Vitesse Max 270 km/h
Finesse Max 40.2
Taux de chute Min 0,61 m/s
Facteur de charge +5.3g -2.65g
 

Schleicher ASK-21 HB-1654

L'ASK21 est un planeur en plastique (fibres de verre) qui offre beaucoup de confort. L'ASK21 résiste à des grandes charges aérodynamiques, en chiffres -4g et +6,5g. Celles-ci en font un planeur idéal pour l'écolage. Les limites de charges permettent de réaliser avec cet avion de la voltige , tels des loopings, renversements, retournements, chandelles, etc.
Envergure 17 m HB-1654 ASK21
Vitesse Max 280 km/h
Finesse Max 34
Taux de chute Min 0,65 m/s
Facteur de charge +6.5g -4.0g
 

Schempp-Hirth DG-300 HB-3122

Le DG-300 est un planeur monoplace de performance de classe FAI standard. Il a été conçu par Wilhelm Dirks et construit par la société Glaser-Dirks, ensuite par DG Flugzeugbau et enfin par la société Elan devenue AMS en Slovénie. Un total de 511 exemplaires toutes versions confondues ont été produits depuis 1983.
Envergure 15 m HB-3122 DG-300
Vitesse Max 270 km/h
Finesse Max 41
Taux de chute Min 0,59 m/s
Facteur de charge +5.3g -2.65g